Équivalence
Dispenses et modalités particulières de scolarité
En accord avec l’arrêté du 02 septembre 2015 relatif au diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000031127778), 2 places pourront être attribuées à l’IFMK de Dijon pour la rentrée universitaire 2024-2025 dans le cadre de l’article 25 de cet arrêté.
Peuvent être dispensés du suivi et de la validation d’une partie des unités d’enseignement des cycles 1 et 2 en fonction de la formation qu’ils ont suivie et les unités d’enseignement composant le programme du diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute :
Les titulaires du :
- Diplôme d'Etat d'infirmier
- Diplôme d'État de pédicure-podologue
- Diplôme d'État d'ergothérapeute
- Diplôme d'Êtat de psychomotricien
- Diplôme d'État de manipulateur d'électroradiologie médicale et diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique
- Certificat de capacité d'orthophoniste
- Certificat de capacité d'orthoptiste
- Diplôme de formation générale en sciences médicales
- Diplôme de formation générale en sciences maïeutiques
- Diplôme de formation générale en sciences odontologiques
- Diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques
Les titulaires d'une licence dans le domaine sciences, technologies, santé et les titulaires d'une licence en sciences mention « sciences et techniques des activités physiques et sportives » (STAPS L3),
Les titulaires d’un diplôme reconnu au grade de master.
Modalités des dossiers de candidature :
Les dossiers de candidature peuvent être envoyés à l'IFMK à partir du 20 janvier 2025 jusqu'au 31 janvier 2025 avant minuit (cachet de la poste faisant foi) comprenant :- Un justificatif de domicile (ex : facture EDF, téléphone ...) datant de moins de trois mois, un curriculum vitae , les copies des titres et diplômes dont le Baccalauréat. Si vous n'avez pas de justificatifs de domicile à votre nom, joindre une attestation sur l'honneur de l'hébergeur, une copie de sa carte d'identtié, le tout associé au justificatif de domicile.
- Un certificat médical fait par un médecin agréé de l'ARS attestant que l'étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l'exercice de la profession,
- Une lettre de motivation,
- Un chèque de 150 euros à l'ordre de l'IFMK de Dijon : frais pour l’étude du dossier par le jury – épreuve d’admissibilité,
- Un chèque de 200 euros à l'ordre de l'IFMK de Dijon : frais pour la réalisation de l’épreuve orale d’admission si vous êtes retenu(e) à celle-ci. Ce chèque vous sera retourné si vous n’êtes pas retenu(e) pour cette épreuve.